La présentation

Définition :

Le terme "présentation" est propre aux arts plastiques et a deux sens différents:

En premier : cela désigne l'action d'utiliser un objet réel dans une œuvre pour ce qu'il est. Au lieu de re-présenter, tu présentes.

Le premier à l'avoir fait est Picasso par l'intermédiaire de collages sur toile (morceaux de journaux, bois, imprimé, toile cirée...) "Nature morte à la chaise cannée" de 1912 où Picasso utilise une vraie corde et un morceau de toile cirée imitant le cannage d'une chaise.

En second : la présentation concerne l'exposition de l'œuvre.

Dans l'art contemporain elle fait partie intégrante de l'œuvre et est pensée par l'artiste. C'est en quelque sorte la scénographie de l'œuvre, sa mise en scène dans un espace. Souvent la présentation d'une œuvre contemporaine va prendre en compte le spectateur et son déplacement. C'est le cas des installations comme les Pénétrables de Sotto, ou même en peinture avec les tableaux de Yaacov Agam qui se transforme au fur et à mesure qu'on se déplace.

Mais aussi pour allez plus loin :

La présentation c'est l'art et la manière de montrer les choses avec des techniques différentes et des formats variés sur des supports autres que le papier.  
Le sujet, c'est donc la présentation (le cadre, le collage, le relief, l'installation, la photo, l'accrochage,....). Le thème qui vous servira de fil conducteur n'a pas d'importance.  
Si c'est le thème qui vous pose problème, ignorez le et faites des planches variées comme ça vous toque, mais en variant le type de présentations.
Amusez-vous, c'est tout!

L’option facultative arts plastiques se découpe en trois grands programmes :
l’œuvre et l’image en seconde
La représentation en première

La présentation en terminale

Résumé du programme en terminale : Les élèves vont s’interroger sur un grand nombre de notions liées au corps telles que l’implication physique de l’artiste dans son travail et son implication intellectuelle (art engagé, féminité et féminisme,...), la prise en compte du spectateur et de son corps (relation que la présentation induit avec le spectateur), corporalité de l’œuvre (son poids, sa taille, son sexe, sa présence) dans le rapport à l’espace. Les élèves interrogent la notion de présentation qui finalise l’acte artistique et ce en expérimentant eux-mêmes accrochages et installations dans le lycée ou dans d’autres lieux. Les élèves, en plus des œuvres liées à chacun de leurs sujets, vont étudier trois œuvres spécifiques.