Le cadre ou le socle

Nature et fonction du (socle/cadre) et rapport du (socle/cadre) avec la sculpture

L’importance du socle ou du cadre comme mode de représentation


Niveau terminale


Définition

Le cadre : Dans le domaine de l'art pictural, le cadre est la limite de l'image. Initialement, il fait références aux bords du tableau en peinture. Par extension, il désigne ce qui est montré à l'intérieur de ces limites mais aussi souvent l'encadrement réalisé par une bordure.

·         Cadrage, la notion de cadre remonte néanmoins aux premières représentations visuelles en ce que tout artiste reproduisant la réalité procède à un choix dans ce qu'il représente. Les éléments qui ne figureront pas dans l'œuvre sont « hors-cadre ».

Le cadrage est un choix artistique : il montre une partie de la scène et en cache une autre. Il attire l'attention et met en valeur certains éléments de la composition. À travers le cadrage, l'artiste décide de ce que le spectateur voit et ce qu'il ignore. Il peut ainsi faire jouer l'imagination du public et créer le doute, la crainte, la surprise.

·         Orientation

Le format horizontal est appelé « paysage ».

L'orientation verticale est appelée « portrait ».


Le socle : Base (soubassement massif en pierre taillée) sur lequel repose un édifice, une colonne, une statue.

 

Cette définition n’est pas sans soulever des interrogations sur la fonction ou l’utilité du socle.

  • Une sculpture doit-elle ou non avoir un socle ?
  • A quelle hauteur doit-il être placé le socle ?
  • Fait-il partie de l'œuvre, ou est-ce un élément indépendant ?
  • Quelle influence a-t-il sur la relation entre la sculpture et l'espace ?
  • Quel est le rapport de proportion entre l’œuvre et le socle ?
  • Faut- il qu'il soit forcément transportable ?
  • Où s'arrête la sculpture : au socle, ou au sol ?
  • Un socle peut- il servir pour plusieurs sculptures ou pour une seule ?
  • Si une sculpture est posée à même le sol, sa valeur esthétique et visuelle est-elle modifiée ?
  • Quel est le rapport entre le spectateur et l’œuvre ?



Sujet : à partir de ces  définitions et des références présentées, vous proposerez votre vision plastique du socle ou du cadre.

Techniques libres.


Références


Picasso

Buraglio

Dan Flavin

Jackie Winsor

Hans Haacke

Buren

Messager

Zadkine
           
Brancusi
  

Giacometti

Manzoni

Oldenburg

Lavier

Gilbert et Georges

Penone

 
Sekine