Beaux-arts à Rennes 1986-1991

Je suis entré aux Beaux-arts de Rennes en 1986.

A l’époque, on nous proposait (c’est encore d’actualité, il me semble) deux formations : une courte le DNAT  axée sur l’architecture ou une longue DNSEP, 2 ans de post-probatoire puis 3 ans de spécialité : design, communication ou arts en tout 5 années.
Quand j’ai passé le concours en mai 1985, j’avais déjà 20 ans et je trouvais que 5 années d’études c’était trop long, j’ai pris le DNAT, tout en sachant que l’architecture me convenait mieux par rapport à mes études précédentes.
Au bout de 3 années, j’ai donc passé le DNAT que j’ai obtenu. Mais finalement à 23 ans, je me suis trouvé trop jeune pour le monde du travail. J’ai donc repassé un concours interne pour intégrer le cursus long directement en 4 années option design.
Bon ensuite, il y a eu un imprévu, ils m’ont fait redoubler mon année. Avec le recul, je les en remercie, je n’avais pas le niveau. Je l’avais en dessin mais en études de cas, c’était quand même juste. Je manquais d’analyse axée sur le sens des choses. Pour faire simple, j’étais très bon en décoration mais pas assez intellectuel et les deux sont absolument nécessaires pour faire un bon designer.
Donc finalement, je suis resté six ans. Mais, c’était mes plus belles années d’études. Je garde un excellent souvenir de ces six années. Une bonne école, bien formé (avec quelques lacunes de la part de l’école quand même), des amis/ies, des sorties, de la musique, des bars et puis surtout du sérieux et beaucoup mais vraiment beaucoup de travail. Si vous pensez que Beaux-arts est synonyme de cool et cheveux longs, vous avez tout faux. Il faut vraiment bosser.
Je me suis souvent demandé si je ne suis pas professeur d’arts plastiques à cause de mes années Beaux-arts car j'ai aussi beaucoup apprécié l'ensemble de mes enseignants.


Je vous propose de découvrir quelques travaux ( 72 )
Je n’ai pas tout gardé et puis il y aurait trop de choses.
Le nombre de dessins liés aux différents projets était très important.

1986

1991